Les PME revêtent une grande importance pour la RSA

Deux hommes

Démarrer une entreprise exige un acte de foi considérable et beaucoup de variables inconnues. Découvrez pourquoi la confiance est un facteur important pour assurer une relation durable entre les courtiers et les propriétaires d’entreprise.

Contrairement aux grandes entreprises, les PME sont plus exposées aux urgences potentielles; bien que la plupart des propriétaires d’entreprise réalisent qu’ils ont besoin d’un type d’assurance, peu d’entre eux ont des compétences pour gérer les risques. 

Selon un récent sondage demandé par la RSA du Canada, la planification des mesures d’urgence n’était pas une priorité pour la majorité des propriétaires de PME; or, un plan complet et une assurance appropriée peuvent faire la différence entre la survie de l’entreprise et l’échec en cas de désastre imprévu.

De nombreuses recommandations personnalisées sur la gestion des risques sont mises à votre disposition pour que vous les partagiez avec vos clients en fonction des composants importants de leur exploitation; toutefois, il reste encore plusieurs questions que les courtiers doivent poser aux propriétaires d’entreprise.

Perte d’exploitation : Les mésaventures d’un fournisseur ou la défaillance du matériel, par exemple, peuvent causer des pertes soudaines de la productivité et des profits, tout comme elles peuvent influer sur la capacité de couvrir des dépenses continues. Quelles sont les procédures d’appoint nécessaires?

  1. Dommages causés par les intempéries : Ce défi sans cesse croissant est imposé par les changements climatiques. Avez-vous pris en considération les menaces climatiques graves les plus courantes et prévu les mesures qui s’imposent?
  2. Crime : La fraude, le vandalisme, le vol, l’usage abusif de la technologie et la cybercriminalité représentent des menaces majeures. Quelles sont les mesures de sécurité qui doivent être mises en œuvre?
  3. Planification de la relève et gestion des talents :L’embauche et la conservation des personnes compétentes sont essentielles. Quelles sont les étapes à prendre pour donner aux employés le sentiment d’appartenance à l’entreprise, d’être bien formés et que leurs compétences professionnelles soient mises à jour?  Une main-d’œuvre solide et stable est l’élément moteur d’une PME.  Outre les avantages sociaux de l’entreprise, l’investissement dans les employés peut avoir une incidence positive sur les primes d’assurance à long terme.  
  4. Une fois que vos clients ont établi un plan bien documenté, assurez-vous que celui-ci est mis à jour régulièrement et partagé avec le public concerné. Cette liste n’étant qu’un point de départ, il vous appartient d’adapter vos recommandations en fonction des circonstances. Pour en savoir davantage, visitez le site courtierrsa.ca/entreprises.